Une économie transformatrice

Au cours de ce Mois de l’économie sociale et solidaire, le Pacte de croissance de l’ESS devrait entraîner une série de mesures de nature à renforcer l’implication des entreprises et des associations dans le développement de l’économie traditionnelle.

L’économie sociale et solidaire est entrée dans l’ère de la consolidation. Ce mois de novembre, Mois de l’ESS, donne l’occasion de rappeler que les 200 000 entreprises françaises répertoriées dans l’économie sociale n’ont plus à fournir de preuve de leur viabilité. Elles ont désormais à démontrer leur capacité à modifier les schémas écono- m i q u e s classiques, à offrir des emplois pérennes et à composer un tissu économique à part entière. Les 16 chambres régionales de l’économie sociale et solidaire organisent des centaines de manifestations de toute nature : portes ouvertes, visites d’entreprises, conférences, forums, formations, rendez-vous festifs… Et cela dans tous les secteurs d’activité : services à la personne, santé, culture, sport, insertion, développement durable, entrepreneuriat…

L’objectif vise bien sûr un supplément de notoriété, mais surtout à la consolidation de l’ESS dans la société. Christophe Itier, haut-commissaire à l’ESS, devrait annoncer dans les jours qui viennent le très attendu « Pacte de l’économie sociale et solidaire », qui comportera un large éventail de mesures de nature à « booster » les entreprises et les structures associatives par une simplification administrative et fiscale ou encore par de nouvelles facilités de financement qui devraient notamment favoriser le mécénat. Le projet devrait également impliquer la fonction publique, qui serait incitée à raccourcir les circuits pour faciliter l’innovation et l’expérimentation.

Face à la complexité administrative, le programme paraît ambitieux. Cependant, la véritable mission de l’ESS dépasse son propre cadre, puisqu’elle doit engager un changement plus profond et montrer la voie d’une transformation de l’ensemble des structures de l’économie française.

Arnauld Denville


Papier d’ouverture extrait du dossier Expertises– Spécial Economie Solidaire et Sociale, réalisé par CommEdition, paru dans Les Echos daté du 8 novembre 2018