L’innovation révolutionne l’ophtalmologie

La vue est la première préoccupation santé en France. Traitement des maladies dégénératives, des affections génétiques ou simple rendez-vous de contrôle, l’innovation s’invite partout en ophtalmologie.

Le vieillissement de la population contribue à l’augmentation de nombreuses pathologies ophtalmologiques : glaucome, cataracte ou encore dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Une véritable problématique au regard des difficultés d’accès aux ophtalmologues, avec des délais pouvant aller jusqu’à six mois en fonction des régions.

Accès parfois difficile aux soins

L’ophtalmologie est donc un sujet crucial, tant pour les soins que dans leur organisation. Les nouvelles technologies apportent de nouvelles clés pour résoudre ces problèmes. Une plateforme de prise de rendez-vous et bientôt la téléconsultation sont les outils nés du digital pour faciliter la mise en relation entre patients et soignants. De plus en plus précise, l’imagerie prend une place grandissante dans la prise en charge de pathologies comme la DMLA humide ou le glaucome. Ces techniques, plus particulièrement l’OCT (tomographie par cohérence optique), demeurent un outil diagnostique. La nouveauté réside dans le fait que les dernières innovations permettent de diagnostiquer tôt, et même très tôt, ces maladies évolutives, avant que leurs symptômes ne dévastent le quotidien des patients qui en souffrent. Les clichés obtenus actuellement permettent d’établir un pronostic, apportant ainsi des données médicales nécessaires à l’élaboration de stratégies thérapeutiques. L’objectif est de prescrire le traitement le plus adapté à chacun.

Une recherche dynamique

Qu’elle soit industrielle ou académique, la recherche en France est très dynamique. La Fondation ophtalmologique Adolphe de Rothschild, l’Institut de la Vision ou encore le Centre hospitalier national d’ophtalmologie (CHNO) des Quinze-Vingts sont parmi les fleurons de la recherche mondiale en ophtalmologie. Thérapie génique ou cellulaire, implant rétinien ou stimulation directe du cerveau sont au programme des recherches et pourraient à plus ou moins long terme venir changer la vie des patients.

Gézabelle Hauray


Papier d’ouverture extrait du dossier du dossier Expertises– Spécial Ophtalmologie, réalisé par CommEdition, paru dans Les Echos daté du 4 mai 2018