La pneumologie face à de nouveaux défis

En France, avec près de 4 millions de patients asthmatiques et 48 000 nouveaux cas de cancer du poumon diagnostiqués chaque année, les pathologies respiratoires sont une problématique de santé publique.

La prise en charge de l’asthme sévère a été révolutionnée par une biothérapie il y a plus de dix ans. Une deuxième thérapie ciblée est arrivée en 2018, prochainement rejointe par deux autres médicaments biologiques cette année. Autant de chances supplémentaires pour les patients de bénéficier d’un traitement adapté. Les thérapies ciblées ont également permis l’amélioration du pronostic des cancers bronchiques. Mais c’est aujourd’hui l’immunothérapie associée à la chimiothérapie qui apporte un formidable gain à des stades avancés, ce qui concerne près de 75 % des patients. En effet, avec 16  000 décès annuels, le cancer du poumon est le cancer le plus meurtrier chez l’homme et, au vu de la féminisation de la maladie, très prochainement chez la femme.

Ces évolutions thérapeutiques majeures s’accompagnent de modifications structurelles et organisationnelles. L’efficacité des traitements et l’amélioration de la qualité de vie des patients sont les facteurs de chronicisation du cancer, avec lequel les patients vivent de plus en plus longtemps, à domicile. De ce fait, le suivi est en partie déplacé vers les médecins généralistes et les infirmières. Ils soutiennent le travail des spécialistes qui, de leur côté, voient évoluer leurs canaux de communication. En pneumo-oncologie les outils connectés et la téléconsultation sont devenus une réalité, permettant de suivre des patients sans les déplacer.

La problématique de l’accompagnement et de l’organisation des soins de ville a donc une place centrale, comme cela a été mentionné dans la réforme du système de santé. C’est également du côté des autorités que des décisions sont en attente pour diminuer la mortalité par cancer du poumon, à travers la prévention, notamment par l’arrêt du tabac, et la possible mise en place du dépistage des sujets à risque.

Gézabelle Hauray


Papier d’ouverture extrait du dossier du dossier Grand Angle – Spécial maladies respiratoires, réalisé par CommEdition, paru dans Le Monde daté du 26 janvier 2019